• fautquonenparle

Covid19: les restrictions se multiplient un peu partout

La France repasse la barre symbolique des 1 000 patients en soins critiques. Santé publique France recense 25 190 nouveaux cas positifs au Covid-19 ce jeudi 29 juillet, un chiffre en hausse par rapport à la semaine dernière. Le nombre de patients en soins critiques repasse au-dessus de la barre de 1 000, pour la première fois depuis le 6 juillet.

Photo : ©pexels-cottonbr

La Réunion et la Martinique s'apprêtent à reconfiner face à la hausse fulgurante des cas de Covid-19, une situation qualifiée ce jeudi de "dramatique" par Jean Castex qui regrette les "rétifs à la vaccination".


"La vaccination est absolument indispensable", a martelé le Premier ministre devant des élus de Lot-et-Garonne à la mairie d'Agen, évoquant les pays qui "rêveraient de se vacciner mais qui n'y ont pas accès et où la pandémie fait des ravages.


La métropole en renfort de la Martinique. 40 à 50 spécialistes militaires médicaux sont déployés en Martinique pour porter main forte sur place dans le département où le taux d’incidence est passé de 280 cas à 995 pour 100 000 habitants. Trois premiers patients hospitalisés en Martinique seront transférés samedi vers Paris par un vol médicalisé.


Bruno Le Maire chez nos confrères de France Inter : «J'ai confiance dans le sens des responsabilités des Français»

«J'ai confiance dans le sens des responsabilités des Français. Plus de la moitié d'entre eux sont vaccinés, et l'adhésion au vaccin va croissant, il ne faut jamais cesser de convaincre chacun que c'est une protection», déclare le ministre de l'Economie.


Retour du masque, extension du pass sanitaire: le variant Delta aura eu, en quelques semaines, raison de l'insouciance estivale, y compris dans des pays comme les États-Unis ou Israël qui s'imaginaient sortis d'affaire et renouent, en plein cœur de l'été, avec les mesures de restrictions.


La Réunion renoue donc avec un confinement partiel en journée «dès ce week-end», pour deux semaines, «renforcé d'un couvre-feu strict de 18 h à 5 h», une première depuis le confinement du printemps 2020. Le taux d'incidence atteint 350 cas pour 100 000 habitants et le taux de posivitité «grimpe à près de 10%», a indiqué le préfet.


Au Etats unis, moins de quatre semaines après avoir célébré la fête nationale, tout sourire et sans masque au milieu d'un millier d'invités à la Maison Blanche, Joe Biden, qui promettait un "été de liberté" à ses compatriotes, a dû prendre jeudi une série de mesures pour relancer la vaccination, en panne après un démarrage tambour battant.

Les Américains, même vaccinés, sont en effet de nouveau appelés à remettre le masque dans les zones où la circulation du virus est importante. Les employés fédéraux non vaccinés auront eux l'obligation de porter le masque partout et de se soumettre à des tests réguliers.