• fautquonenparle

Emmanuel Macron va annoncer la suppression de l'ENA ce jeudi


Emmanuel Macron va annoncer la suppression de l'ENA, école nationale d'administration jeudi 8 avril dans l'après-midi, d'après des sources concordantes au sein de l'exécutif qui confirme une information de nos confrères d'Europe 1.


Le président de la République doit en effet rendre ses arbitrages sur l'ENA ce jeudi après-midi, lors d'une visioconférence devant plusieurs centaines de cadres dirigeants de l'État sur la réforme de la haute fonction publique, qui doit être mise en œuvre avant la fin du quinquennat.


Il doit l’annoncer jeudi après-midi aux "managers de la fonction publique, c’est-à-dire les 200 à 500 plus hauts fonctionnaires français, dans le cadre d’une réforme de très grande ampleur de la haute administration française. Le président de la République honore là une promesse datant de la crise des gilets jaunes, sur laquelle il était pourtant dans un premier temps revenu.


Le 11 février lors d'un déplacement à Nantes, Emmanuel Macron avait insisté sur la nécessité d'ouvrir les voies d'accès à des prestigieuses écoles de l'administration, comme l'ENA, à des jeunes d'origine modeste afin que plus "aucun gamin dans notre République se dise : ce n'est pas pour moi". Il avait alors dressé un constat sombre de "l'ascenseur social" français, qui "fonctionne moins bien qu'il y a 50 ans" car la mobilité "est très faible".


L'Ecole nationale d’administration, qui forme aujourd’hui l’élite de la haute fonction publique française, va disparaître pour laisser place à une nouvelle école. Emmanuel Macron souhaite ouvrir à de nouveaux candidats les grands corps de l’Etat, qui administrent aujourd’hui le pays, dont les plus connus sont l’Inspection des finances, le Conseil d’Etat ou encore la Cour des comptes.


Le chef de l’Etat veut attirer des profils plus variés venant des universités et plus uniquement de Sciences Po. Pour la formation, il doit aussi annoncer un tronc commun à tous les hauts fonctionnaires, pour les confronter aux nouvelles réalités du terrain : laïcité, pauvreté, écologie, discours scientifiques.


Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://www.youtube.com/c/fautquonenparle

Toutes les coulisses de notre émission sur Instagram: https://www.instagram.com/fautquonenparle

Suivez nous sur Twitter : https://twitter.com/fautquonenparle

Site internet : https://www.fautquonenparle.fr

#ena #macron #france #administration #actualites #actus #infos #news #debat #radio #fqep

Photo ENA