• fautquonenparle

JO de Tokyo : Qui est Hend Zaza ?

La pongiste syrienne Hend Zaza, 12 ans, a disputé le premier tour du simple féminin ce samedi. Elle est la plus jeune athlète aux JO depuis 1968.


CREDIT : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Cette histoire est tout simplement incroyable. À l’âge de seulement douze ans, la Syrienne Hend Zaza va faire, ce samedi, son entrée en lice de ses premiers Jeux Olympiques. Jamais dans l’histoire du sport une athlète avait participé à des JO aussi jeune. Alors, en février, quand la jeune pongiste avait décroché sa qualification en battant la Libanaise Marina Sahakian, 30 ans plus âgée, elle était devenue une véritable star dans son pays.


Du jour au lendemain, la jeune fille est devenue la sportive la plus connue en Syrie après sa victoire aux Championnats d'Asie de tennis de table. Elle était porte-drapeau de la délégation syrienne lors de la cérémonie d'ouverture, qui ne compte que six sportifs.


Clin d'oeil du tirage au sort, la jeune pongiste syrienne a rencontré, au premier tour du simple féminin de tennis de table, l'une des plus âgées : Liu Jia, 39 ans (la pongiste la plus âgée, la Luxembourgeoise Ni Xialan, a 57 ans), elle-même maman d'un enfant de 10 ans.


Après sa défaite, Zaza a déclaré qu'elle espérait avoir montré ce qu'il est possible de faire si l'on se bat pour quelque chose : «Ces cinq dernières années, j'ai vécu de nombreuses expériences différentes, notamment avec la guerre qui sévit dans le pays et le report du financement des Jeux olympiques. C'était très dur, mais j'ai dû me battre pour cela. Et c'est mon message à tous ceux qui sont dans la même situation : battez-vous pour votre rêve.»