• fautquonenparle

Pass sanitaire dans les transports : les infos

Le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari a précisé ce mercredi matin chez nos confrères de BFMTV la mise en application du pass sanitaire dans les transports, qui se ferait « entre le 7 et le 10 août ».

Thomas SAMSON / AFP

Les contrôles dans les TGV seront aléatoires, avance le ministre des Transports, qui s’est engagé à ce que les voyageurs testés positifs soient remboursés de leur billet de train ou d’avion.

Pas de contrôles systématiques pour les voyages en TGV, assure le ministre, mais plutôt « aux abords des quais, aléatoirement à bord des trains et à l’arrivée. »


Cette obligation du pass sanitaire, attestant d’une vaccination ou d’un test Covid-19 négatif, concerne notamment les vols intérieurs, les trajets en TGV, Intercités et trains de nuit. La contrainte est double donc à l’approche des départs du 15 août : faire un maximum de contrôles sans pour autant trop gêner les voyageurs dans les gares.


Ce dernier a aussi voulu rassurer les détenteurs de billets qui passeraient un test se révélant positif, précisant que la SNCF accepterait de les rembourser. « Si vous réservez un billet pour aller à Marseille par exemple et que vous êtes déclaré positif entre-temps, la SNCF s’engage à rembourser le billet de train », a assuré le ministre, en rappelant que de telles mesures existaient déjà pour le transport aérien.


Le ministre a enfin évoqué le sort des restaurants routiers, qui feront exception à la règle. Alors que les restaurants devront mettre en place le pass sanitaire, ces derniers seront exemptés, « pour assurer la chaîne logistique ».

#tgv #transport #passanitaire #sante #france #actualites #actus #infos #news #debat #radio #fqep