En 1 minute et 3 secondes, Julia Hawkins a établi un nouveau record du monde du 100 m… dans la catégorie des plus de 105 ans.

CREDIT  : Brit Huckabay/National Senior Games Association

Elle a attendu d’être centenaire pour commencer la course à pied. Depuis, cette enseignante américaine à la retraite ne cesse d’impressionner.

À 105 ans, la sportive a effectué un sprint en 1 minute et 3 secondes au sein de la catégorie des plus de 105 ans. Un nouveau record historique acclamé à travers le monde mais qui laisse néanmoins la championne sur sa faim. “Je voulais le faire en moins d’une minute” a-t-elle confié à des journalistes après la course.

En 2017, la centenaire réalisait le meilleur temps féminin sur 100 mètres chez les 100 ans et plus (39 secondes 62), selon l’Association nationale des jeux pour seniors. Une marque effacée en septembre par sa compatriote Diane Friedman. Conséquence : Hawkins a choisi de concourir dans une nouvelle catégorie. Et elle n’a pas tardé à « performer ».

Samedi 6 novembre, elle a établi le record du monde féminin chez les 105 ans et plus, lors des Jeux seniors de Louisiane à Hammond, dans sa région d’origine, sous les yeux de ses proches et de certains de ses anciens élèves.