La Fête des Lumières aura lieu à Lyon du 8 au 11 décembre 2021 cette année.

CREDIT  : Pixabay

La conférence de presse portant sur la sécurité de la Fête des Lumières a eu lieu ce mardi à 16 heures. Pascal Mailhos, préfet du Rhône, a détaillé les mesures sanitaires et le dispositif de sécurité en vigueur pendant les quatre jours de l’événement aux côtés de Grégory Doucet, maire de Lyon.

Après une édition particulière l’année passée en raison de la crise sanitaire, la Fête des Lumières revient cette année à Lyon du mercredi 8 au samedi 11 décembre 2021. Au total, 31 créations artistiques sont à voir à travers la ville, du parc de la Tête d’Or au Vieux Lyon, en passant par la Presqu’Île.

Le site du 7e arrondissement est donc essentiellement pensé pour les plus jeunes accompagnés de leurs parents : la plupart des oeuvres peuvent être touchées et sont interactives.

Le pass sanitaire sera par ailleurs exigé pour accéder aux cinq animations en lieux clos de cette édition de la fête des Lumières, à savoir dans le lycée La Martinière, aux Subsistances, au Centre Hospitalier Saint-Luc Saint-Joseph, à la fondation Bulbukian et au musée Gadagne.

« Des contrôles de police renforcés, pilotés par les sous-préfets, seront menés chaque soir des festivités », prévient la préfecture dans un communiqué. Lundi, Jean Castex avait indiqué ne pas vouloir interdire la Fête des Lumières mais vouloir « des règles extrêmement strictes » pour les endroits « où on se regroupe pour consommer ».

Trois périmètres sanitaires seront mis en place durant les quatre jours de la Fête des Lumières : dans la Presqu’île et le Vieux Lyon, au parc de la Tête d’Or et au parc Blandan.

– Le masque sera obligatoire dès 11 ans au sein de ces périmètres. La consommation et la vente de nourriture et de boisson y seront interdites.

– Une seule zone de restauration : place Maréchal-Lyautey (Lyon 6e). Elle pourra accueillir 1500 personnes. Le pass sanitaire y sera obligatoire.

– Le survol des drones sera interdit à Lyon.

– « Voyagez léger », recommande le préfet aux visiteurs.

Le programme de la Fête des Lumières