Un défilé gigantesque, un discours triomphant. La Russie célèbre ce lundi le 9-Mai l’une de ses plus importantes fêtes nationales, pour commémorer sa victoire sur l’Allemagne nazie en 1945.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !

Vladimir Poutine 9 mai 2022 – CREDIT : Capture Youtube LCI

Vladimir Poutine a déclaré lundi matin que l’armée russe combattait en Ukraine pour défendre « la patrie » contre une « menace inacceptable », dans un discours visant à alimenter le patriotisme des Russes et leur soutien à ce conflit.

« Je m’adresse à nos forces armées : vous vous battez pour la patrie, pour son avenir », a dit M. Poutine vers 10 h 15 (9 h 15, heure de Paris) dans une allocution d’une dizaine de minutes sur la place Rouge, suivie de la traditionnelle parade militaire du 9 mai qui marque la victoire sur les nazis en 1945 et le sacrifice de millions de Soviétiques.

Vladimir Poutine n’a ni déclaré la guerre, ni déclaré la mobilisation générale ce lundi matin dans son discours d’une dizaine de minutes. « Vous vous battez dans le Donbass pour la sécurité de notre patrie, pour son avenir », a lancé le président russe. « Le 9 mai 1945 est entré dans l’histoire de l’humanité comme un triomphe de notre peuple uni soviétique, de son unité, de son esprit, de son courage. Sur le front et à l’arrière ». Poutine rend également hommage aux vétérans russes de la Seconde Guerre mondiale : « Cette journée de la victoire est très chère pour nous. »

Le défilé, long d’une heure, a ensuite été coupé court, avec l’annulation du défilé aérien pour des raisons météorologiques, selon Moscou.