Les pochettes en plastique, utilisées pour expédier de petits produits seront éliminées au profit de sacs en papier ou d’enveloppes…

CREDIT  : eeko

Pour les livraisons effectuées via son réseau de distribution en France, Amazon a annoncé la fin des pochettes en plastique à usage unique d’ici la fin de cette année. Elles sont remplacées par des pochettes en papier et des enveloppes en carton recyclables.

La mesure prend effet pour les articles de petite taille expédiés depuis les centres de distribution d’Amazon en France, que ce soit pour des articles vendus directement par Amazon ou par des vendeurs tiers qui utilisent le réseau logistique du géant de l’e-commerce.

Amazon affirme également avoir réduit de 36 % le poids de ses emballages depuis 2015 et éliminé plus d’un million de tonnes de matériaux d’emballage.

À l’intérieur des colis, le papier bulle ou les coussins en plastique ne seront pas, pour leur part remplacés par du papier kraft, contrairement à ce qui a été dans un premier temps indiqué.

Cette décision intervient dans un contexte où 14 sites d’e-commerces comme CDiscount et Fnac ont signé en juillet une charte avec le ministère français de la Transition écologique et le secrétariat d’État au Numérique où ils s’engagent à réduire leur volume d’emballages et favoriser les emballages recyclables. Amazon n’avait pas participé à cette charte.