Le glacier Thwaites est menacé. Des fissures risquent d’entraîner la chute de tout le bloc et, à terme, une montée des eaux.

CREDIT : Pixabay

S’étendant sur 120 km le long de la côte ouest de l’AntarctiqueThwaites, souvent surnommé le « glacier de l’Apocalypse », est au cœur des préoccupations des climatologues. Il est situé en Antarctique, fait la taille de la Grande-Bretagne. Le glacier Thwaites, considéré comme le plus important du monde, inquiète de plus en plus les glaciologues, relate The Guardian. Et pour cause, le glacier présente de grandes fissures qui pourraient évoluer en fractures et entraîner une montée du niveau des mers de plus d’un demi-mètre dans le monde entier, ont prévenu des glaciologues réunis cette semaine à la Nouvelle-Orléans, aux États-Unis.

Le glacier Thwaites mesure 120 km de large, 600 km de long et 3 km de profondeur. La fonte du glacier Thwaites serait déjà à l’origine de montées du niveau de la mer constatées aujourd’hui. Cela pourrait s’amplifier avec la fragilisation de la plateforme. Les scientifiques ayant contribué au rapport alertent sur une élévation du niveau de la mer de 65 centimètres d’ici à quelques siècles.