Le Cyber Monday est un événement commercial créé en 2005 et se déroulant une fois dans l’année, le lundi qui suit le Black Friday.

CREDIT  : COMICSANS VIA GETTY IMAGES

Quelle est l’origine du Cyber Monday ?

Tout comme le Black Friday, le Cyber Monday nous vient des États-Unis.
Le terme apparaît pour la première fois en 2005 dans un article publié sur le site shop.org. Souvent associé au Black Friday, le Cyber Monday possède pourtant une origine propre à lui. Pour rappel, le Black Friday a été adopté au départ par des magasins physiques avant d’être rejoint par des sites de vente en ligne.

Le Cyber Monday qui est également une opération de promotion se différencie en ce sens qu’il est à la base tenue pour sa part, uniquement en ligne. Inventé par des pratiquants de commerce en détail, l’objectif du Cyber Monday est de pousser le public à acheter encore plus sur internet.

L’évènement est ainsi à l’origine consacré aux petits sites de vente en ligne qui en profitent pour rivaliser avec des enseignes de renom. Le Cyber Monday est alors devenu un équivalent online du Black Friday. Toutefois, de nombreuses enseignes physiques disposent actuellement d’une présence en ligne et s’associent donc également à l’évènement.

Le Cyber Monday en France
De même que le Black Friday, la pratique du Cyber Monday a mis un certain temps à être suivie en Europe. Au fil des ans, de nombreuses enseignes européennes ont tout de même rejoint la cadence en participant à cette opération. Certaines s’y consacrent, au même titre, même plus qu’au Black Friday.

En France, plusieurs commerçants se prêtent ainsi à l’exercice du Cyber Monday. Certains choisissent pour la circonstance de rallonger la durée des promotions lancées pour le Black Friday. D’autres pour leur part relancent certaines offres proposées auparavant.

Pour certains vendeurs par contre, une attention particulière est accordée au Cyber Monday.

Alors profitez bien de cette journée du lundi 29 novembre, unique pour faire de bonne affaire uniquement sur la toile.