Une bousculade a fait huit morts lors d’un festival de musique au Texas. Un spectateur texan, blessé pendant l’événement, a déposé plainte contre les deux rappeurs, qu’il accuse d’être responsables de la bousculade.

CREDIT : THOMAS SHEA / AFP

Au moins huit personnes, âgées de 14 à 27 ans, sont mortes lors d’un mouvement de foule durant le festival de musique Astroworld à Houston au Texas, dans la nuit de vendredi à samedi. Selon un dernier décompte des autorités et du maire de Houston, 25 personnes ont été transportées à l’hôpital, et 13 personnes y étaient toujours en début de journée dimanche.

Un recours en justice a été intenté dimanche contre les rappeurs Travis Scott et Drake. Ils sont accusés d’avoir “semé la pagaille” lors d’un festival au Texas.

Au total, près de 50.000 personnes se trouvaient dans la foule du festival Astroworld, où plus de 360 agents de police et 240 agents de sécurité étaient mobilisés.

Vers 21 heures locales, la foule a commencé à se presser vers le devant de la scène, provoquant un début de panique et de premiers blessés. Puis des gens se sont mis à tomber et à perdre conscience, ce qui a généré un mouvement de panique supplémentaire, selon les autorités.

Selon le quotidien The Houston Chronicle, Travis Scott aurait arrêté à plusieurs reprises sa prestation en voyant des spectateurs en difficulté près de la scène, mais ne se serait pas rendu compte de la gravité de la situation.

Le maire de Houston, Sylvester Turner, a déclaré que les autorités examinaient les séquences vidéo et s’entretenaient avec les témoins, les organisateurs du concert et les personnes hospitalisées.