La mesure est sans précédent dans l’Union européenne. Les Autrichiens de plus de 18 ans doivent dorénavant se faire vacciner contre le Covid-19 sous peine d’encourir une forte amende.

CREDIT : Pixabay

Les Autrichiens de plus de 18 ans doivent dorénavant se faire vacciner contre le Covid-19 sous peine d’encourir une forte amende, une mesure sans précédent dans l’Union européenne.

Si l’obligation vaccinale entre en vigueur ce 5 février, les contrôles, eux avec leurs sanctions éventuelles ne débuteront que mi-mars. À cette date, tout contrevenant s’exposera à une amende de 600 à 3.600 euros.

Des sanctions qui pourront être levées si la personne contrôlée reçoit une première injection sous deux semaines.

Si plus de 60% des Autrichiens soutiennent la décision gouvernementale d’après une récente enquête, de larges pans de la population y restent fermement opposés.

Pendant plusieurs semaines après l’annonce du projet, des dizaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue pour fustiger une mesure qualifiée de radicale et liberticide.

En Allemagne voisine, un projet de loi similaire, défendu par le nouveau chancelier social-démocrate Olaf Scholz, a commencé à être débattu le 26 janvier au Bundestag, le parlement. Mais il a pris du retard face aux oppositions politiques qu’il rencontre.