Le festival de Cannes a annoncé jeudi avoir signé un accord avec France Télévisions et le média numérique 100% vidéo Brut qui seront les nouveaux partenaires médias de la compétition cinématographique.

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Le Festival de Cannes a annoncé ce jeudi 16 décembre avoir signé un accord avec France Télévisions et le média numérique 100 % vidéo Brut, qui seront les nouveaux partenaires médias de la compétition cinématographique.

Pour être précis, cela faisait 28 ans, depuis 1993, que la chaîne était le partenaire média du Festival. La filiale du groupe Vivendi retransmettait la montée des marches, ainsi que les cérémonies d’ouverture et de clôture.

La diffusion de cet événement mondialement célèbre ne se serait pas montrée assez rentable sur les dernières années. Les droits d’exclusivité des cérémonies d’ouverture et de clôture n’ont cessé de grimper. Ils auraient atteint 3 millions d’euros par an lors des éditions précédentes pour un budget du festival d’une vingtaine de millions d’euros.

L’occasion pour lui de rappeler que Brut, présent physiquement dans 18 pays et plus de 80 par la langue, est devenu le premier média social en Europe l’an dernier en dépassant en termes de vues BBC News. En moyenne, ce média spécialiste des vidéos courtes enregistre 400 millions de vues sur Facebook dans le monde et touche en France « 100% des 15-35 ans en France ».

Le prochain Festival de Cannes se déroulera du 17 au 28 mai 2022.