Selon les dernières données de Météo France, les journées de vendredi et samedi seront encore plus chaudes qu’annoncées, avec des pics à 42°C sur la côte Atlantique.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !

Carte des températures prévues en France – CREDIT : Météo France

C’est du jamais vu en France, à partir de ce jeudi, nous allons connaître un épisode de chaleur exceptionnel. Par son intensité, d’abord, avec des températures qui devraient dépasser les 40°C pendant trois jours au moins. Mais aussi par sa précocité. Le phénomène étant annoncé comme le plus précoce jamais enregistré depuis la mise en place des relevés de température.

Dans les départements en situation canicule, les écoliers et les collégiens des 12 départements en vigilance rouge canicule pourront rester chez eux demain, annonce le ministère de l’Education ce jeudi après-midi.

Météo France vient de placer ce jeudi 16 juin, 12 départements en vigilance rouge canicule et 25 sont en orange.
La liste exacte de 12 départements en rouge sont : la Vienne, de la Vendée, des Deux-Sèvres, de la Charente, de la Charente-Maritime, de la Gironde, des Landes, du Lot-et-Garonne, du Gers, du Tarn, du Tarn-et-Garonne et de la Haute-Garonne.

Le sud du pays a été touché en premier dès ce mardi avec des températures entre 34 et 36 °C, mais c’est toute la France qui sera frappée progressivement d’ici à ce week-end.

La vigilance rouge canicule, le niveau le plus élevé du « plan national canicule », correspond à la fois à un événement météorologique exceptionnel et à une alerte sanitaire justifiant une « mobilisation maximale ».