L’enseigne de grande distribution a inauguré à Paris, grâce à une technologie spécifique, un magasin sans hôte de caisse. Le but, augmenter la vitesse du parcours d’achat.

CREDIT  : LP/Jean-Baptiste Quentin

Dix secondes pour faire ses courses et dix secondes pour payer : c’est la promesse du nouveau concept de Carrefour, nommé “Carrefour Flash 10/10” et présenté ce mercredi, au 11 avenue Parmentier dans le 11e arrondissement de Paris. Dans ce petit magasin de 50 mètres carrés qui ouvre jeudi 24 novembre, on entre et on se sert en rayon comme n’importe où ailleurs. C’est au moment de payer que le client découvre cette révolution : pas besoin de sortir les articles de son sac. Ici, il suffit de se positionner sur un rond bleu, devant une tablette et celle-ci affiche directement notre liste de course.

Tout provient d’une technologie de pointe, développée par la start-up californienne AiFi. Au plafond, soixante caméras décortiquent tous les mouvements des clients, et captent leur présence sous forme d’avatars numériques. Elles enregistrent chaque action, que le consommateur prenne ou remette un produit.