Emmanuel Macron envisage de s’adresser aux Français. Selon un membre du gouvernement, il pourrait rendre obligatoire la 3e dose de vaccin pour les plus fragiles.

Crédit : AFP

Face à la recrudescence de cas de Covid en France mais aussi en Europe, le président pourrait s’exprimer prochainement à la télévision, selon une information de nos confrères de RTL ce vendredi matin. « Emmanuel Macron est très inquiet de la situation sanitaire en Europe », confie ainsi à la radio un ministre sous couvert d’anonymat.

En parallèle, le ministre de la Santé Olivier Véran a salué ce vendredi le vote par le Parlement du possible recours au passe sanitaire jusqu’au 31 juillet 2022. « Quoi que l’épidémie nous réserve, la France aura les moyens de réagir et de protéger nos concitoyens », a-t-il défendu, rassurant sur Twitter.

Si le gouvernement a déjà recommencé à serrer la vis, en rétablissement le port du masque à l’école dans 39 départements, d’autres mesures pourraient suivre. Emmanuel Macron pourrait rendre la troisième dose du vaccin obligatoire, selon un membre du gouvernement cité par RTL. Cette obligation concernerait dans un premier temps les publics les plus fragiles.

L’Organisation mondiale de la santé s’est alarmée jeudi du rythme « très préoccupant » de transmission du virus en Europe. « Si nous restons sur cette trajectoire, nous pourrions voir un autre demi-million de décès dus au Covid-19 dans la région d’ici février », a alerté le directeur Europe de l’organisation, Hans Kluge.

Pour l’OMS, l’augmentation des cas s’expliquerait par la combinaison d’une couverture vaccinale insuffisante et de l’assouplissement des mesures anti-Covid. Selon les données de l’OMS Europe, les hospitalisations liées au Covid « ont plus que doublé en une semaine ».