Un nouveau variant du Covid-19, dit B.1.1.529, potentiellement très contagieux et aux mutations multiples, a été détecté en Afrique du Sud.

CREDIT  : © SIPHIWE SIBEKO / REUTERS

À ce jour, 22 cas ont été signalés, touchant principalement des jeunes, selon l’Institut national des maladies transmissibles (NICD). Des cas ont également été signalés au Botswana voisin et à Hongkong, sur une personne de retour d’un voyage en Afrique du Sud.

L’OMS a déclaré «suivre de près» ce nouveau variant et doit se réunir vendredi pour déterminer sa dangerosité. Selon les scientifiques, le nouveau variant B.1.1.529 présente au moins 10 mutations, contre deux pour le Delta.

À ce stade, les scientifiques sud-africains ne sont pas certains de l’efficacité des vaccins existants contre ce nouveau variant.

« On ne s’attend pas à le voir arriver tout de suite en France, mais ça peut aller très vite », indique un expert.

« Ce qui nous préoccupe, c’est que ce variant pourrait non seulement avoir une capacité de transmission accrue, mais aussi être capable de contourner certaines parties de notre système immunitaire », a déclaré le professeur Richard Lessells, un scientifique sud-africain.