Vienne, de nouveau ville morte. Commerces, restaurants, marchés de Noël, concerts ou coiffeurs baissent le rideau : à l’exception des écoles, la capitale et le reste du territoire se réveillent lundi dans le silence.

CREDIT : Pixabay

Les autorités du Wisconsin dans le nord des Etats-Unis s’efforçaient lundi de comprendre les circonstances dans lesquelles un véhicule de type SUV a percuté la veille une foule rassemblée pour une parade de Noël à Waukesha, faisant au moins cinq morts et 40 blessés.

« Nous pouvons confirmer que 5 personnes sont décédées et 40 blessées.
Cependant, ce bilan peut changer car nous continuons à collecter des informations », a indiqué le département de police de la ville sur sa page Facebook, signalant qu’un suspect avait été placé en détention.

« La voiture a renversé plus de 20 personnes, certaines d’entre elles étaient des enfants et il y a eu des blessés à cause de cet incident », a-t-il précisé. Auparavant des responsables locaux avaient, de leur côté, indiqué que 11 adultes et 12 enfants avaient été transportés à l’hôpital. « La police de Waukesha a retrouvé un véhicule suspect. Une enquête est en cours », a encore ajouté Dan Thompson, en ajoutant qu’une « personne d’intérêt » avait été arrêtée.

La police a fait feu contre le véhicule pour tenter de l’arrêter, ont également indiqué les autorités.

Les écoles n’ouvriront pas lundi et certaines routes resteront fermées pendant la durée de l’enquête, a précisé de son côté M. Thompson.

Angelito Tenorio, candidat au poste de Trésorier de l’Etat et présent sur les lieux, a raconté au Milwaukee Journal Sentinel avoir vu un véhicule de type SUV s’engager à toute vitesse sur la route empruntée par la parade. « Ensuite, j’ai entendu un grand choc et des cris assourdissants de personnes heurtées par le véhicule », a-t-il raconté.

Selon des témoins et des images, le SUV a fait irruption dans la parade derrière un groupe de musiciens scolaires qui défilaient.