Les Français ont, pour la plupart, tombé le masque presque partout et remisé leur pass vaccinal, mais ils n’en ont pas fini pour autant avec l’épidémie de Covid-19.

CREDIT : Faut qu’on en parle !

En France, 20 706 patients Covid sont hospitalisés (+140) dont 1 632 en réanimation (-10). 152 décès ont été constatés ce lundi. La France compte 112 713 morts Covid à l’hôpital depuis le début de l’épidémie.

Ce lundi, également, 24 179 nouveaux cas ont été enregistrés en 24 heures. Un chiffre qui s’explique par le faible nombre de tests effectués le dimanche. Néanmoins, il s’agit d’un chiffre bien plus important que lundi dernier (18 853).
Le chiffre des contaminations quotidiennes sur 1 semaine atteint presque les 90 000 par jour (89 763 exactement), soit plus de 36% en une semaine.

« Les Français font moins attention car le message que fait passer le gouvernement, avec la levée des restrictions, c’est que tout va très bien, alors que ce n’est pas vraiment le cas », a regretté l’épidémiologiste Catherine Hill dans L’Express.
« On a relâché trop tôt les mesures barrières, le port du masque et le pass vaccinal, estime aussi l’épidémiologiste Yves Buisson dans les colonnes de l’hebdomadaire. On aurait dû attendre le mois de mai car dans l’esprit des gens, cela signifie que l’épidémie est finie, alors que c’est loin d’être le cas. »

Pourtant, en levant la plupart des restrictions, le gouvernement a « pris la bonne décision », a assuré Olivier Véran, le ministre de la Santé. « On savait qu’il y aurait un risque de rebond », a-t-il relativisé, refusant de voir « une corrélation » entre la levée des restrictions et l’augmentation du nombre de nouveaux cas.

Dans les Hauts-de-France, la circulation du Covid-19 a augmenté de 40% (contre +25 % à l’échelle nationale) faisant de ce département celui qui a subi la plus grosse hausse de l’Hexagone depuis la suppression du pass vaccinal.