Basée sur des données provenant de 185 pays et territoires, du 8 décembre 2020 au 8 décembre 2021, les vaccins contre le Covid-19 ont permis d’éviter 19,8 millions de morts, selon The Lancet Infectious Diseases.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !

Moins de morts grâce au vaccin du Covid – CREDIT : Faut qu’on en parle

La vaccination contre la Covid-19 a permis d’éviter 19,8 millions de morts sur un potentiel de 31,4 millions selon une étude de modélisation, publiée ce vendredi 24 juin.

L’étude, publiée dans The Lancet Infectious Diseases, est basée sur des données provenant de 185 pays et territoires, du 8 décembre 2020 au 8 décembre 2021. Elle est la première à tenter d’évaluer les décès évités directement et indirectement à la suite de la vaccination contre le Covid-19.

Pour cela, elle utilise les chiffres officiels des morts avec Covid mais aussi le total des décès excédentaires de chaque pays. La Chine n’a pas été incluse dans l’analyse en raison de sa grande population et de ses mesures de confinement très strictes, ce qui aurait faussé les résultats.

Les pays à revenu élevé et intermédiaire ont représenté le plus grand nombre de décès évités (12,2 millions sur 19,8 millions), ce qui traduit les inégalités dans l’accès aux vaccins dans le monde.