L’exécutif devrait annoncer ce jeudi l’élargissement de la dose de rappel en l’ouvrant rapidement à tous les adultes ainsi qu’un renforcement du pass sanitaire pour faire face à la flambée de l’épidémie de Covid-19.

CREDIT  : PHOTO ILLUSTRATION SERGE GUEROULT

La dose de rappel sera-t-elle élargie ? Les jauges feront-elles leur retour dans les établissements recevant du public ? Faudra-t-il recourir davantage au télétravail ? Les Français devront patienter encore un peu pour avoir toutes les réponses à leurs questions. À l’issue du Conseil de défense, qui s’est tenu ce mercredi pour discuter de la flambée épidémique que subit la France, le porte-parole du gouvernement a fait savoir que le ministre de la Santé Olivier Véran se chargera en personne de l’annonce des mesures décidées pour faire face à l’envolée des contaminations. Cette conférence de presse aura lieu jeudi.

Selon BFM TV, le ministre de la Santé devrait annoncer un élargissement de la troisième dose à l’ensemble de la population, et son intégration progressive dans le pass sanitaire. Par ailleurs, le délai entre la 2ème et la 3ème dose va être réduit à 5 mois, alors qu’il était de 6 mois à ce jour. L’exécutif suivrait ainsi les conclusions attendues de la Haute autorité de Santé (HAS). En outre, la validité des tests PCR sera réduite à 24h, contre 72h aujourd’hui; le port du masque redeviendra obligatoire dans tous les établissements recevant du public, ainsi qu’à l’extérieur lors de grosse affluence, comme sur les marchés de Noël.

Quant au port du masque, il pourrait être rendu obligatoire dans tous les lieux intérieurs où le pass sanitaire est demandé (restaurants, centres commerciaux, lieux de spectacle, musées, etc.). Voire dans quelques lieux extérieurs à forte concentration de personnes comme les marchés de Noël, à la discrétion des préfets.

Un renforcement des contrôles du pass sanitaire dans les restaurants, les cinémas et les transports ainsi qu’un renforcement des campagnes de tests de dépistage dans les écoles sont également dans les tuyaux.

A partir du 15 décembre, le pass sanitaire sera conditionné par l’administration d’une dose de rappel pour les plus de 65 ans et les personnes vaccinées avec Janssen. Les Français âgés de 50 à 64 ans pourront quant à eux recevoir leur dose de rappel dès le 1er décembre. LA HAS a par ailleurs préconisé le 19 novembre d’ouvrir le rappel à partir de 40 ans.

Aucune mesure restrictive de liberté type confinement ou couvre-feu n’est toutefois “ni de près ni de loin” sur la table, ont indiqué des sources gouvernementales.