D’après deux études, c’est bien depuis le marché de Wuhan en Chine que s’est propagée l’épidémie mondiale de Coronavirus.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !

covid- Crédit : Pixabay

Le virus de la Covid-19 serait bien apparu sur le marché de Wuhan, en Chine. C’est le résultat de deux études publiées ce mardi 26 juillet dans la revue Science qui pointent vers une très probable origine animale du virus.

La première étude est une analyse géographique montrant que les premiers cas détectés en décembre 2019 se concentraient autour du marché. La seconde est une analyse génomique du virus des premiers cas, montrant qu’il est très peu probable que le virus ait largement circulé chez les humains avant novembre 2019.

En analysant les lieux de résidence des 155 premiers cas identifiés en décembre 2019, les chercheurs ont montré qu’ils étaient tous concentrés autour du marché, contrairement aux cas enregistrés les mois suivants qui eux coïncidaient avec des quartiers à forte densité de population. L’émergence de cas chez des personnes n’étant pas liées directement au marché mais y résidant à proximité confirme le rôle géographique. Les scientifiques ne sont toujours pas parvenus à identifier l’animal qui a servi d’intermédiaire entre la chauve-souris, porteuse du Covid-19, et l’homme.

La seconde étude est fondée sur l’analyse du génome du virus ayant infecté ces tout premiers cas. Elle conclut que deux lignées du virus, A et B existaient avant février 2020. Et que ces deux lignées ont probablement résulté de deux événements séparés de transmission aux humains, tous deux au marché de Wuhan. De précédentes études avaient, elles, suggéré que la lignée B avait évolué à partir de la lignée A.

La Chine a régulièrement été accusée de dissimuler des informations ou de ne pas coopérer pleinement avec les enquêtes internationales. Or comprendre comment cette pandémie a commencé est crucial pour aider à empêcher de futures événements similaires, et potentiellement sauver des millions de vies.