Le président du Parlement européen, le social-démocrate italien David Sassoli, est mort dans la nuit du lundi 10 au mardi 11 janvier en Italie.

CREDIT : European Parliament from EU – Licence CC

“David Sassoli est décédé à 1h15 du matin au Centre de référence d’oncologie d’Aviano, où il était hospitalisé” depuis fin décembre, a annoncé son porte-parole sur Twitter. “La date et le lieu des funérailles seront communiqués dans les prochaines heures”, a-t-il ajouté.

Il était Ancien présentateur de journaux télévisés et à la tête de l’assemblée depuis 2019. Son mandat expirait ce mois-ci, à mi-chemin de la législature quinquennale.

Lundi dans l’après-midi, Roberto Cuillo avait annoncé l’hospitalisation de David Sassoli, « en raison d’une complication grave due à un dysfonctionnement du système immunitaire » et l’annulation de ses activités officielles.

Dans un tweet, la présidente de la Commission européenne a rendu hommage à un « journaliste empathique, un président du Parlement européen exceptionnel et, avant toute chose, un ami cher ».

David Sassoli est né le 30 mai 1956 à Florence, en Toscane, et avait commencé à collaborer avec de petits journaux et des agences de presse après des études de sciences politiques.

Il avait ensuite été embauché par la RAI en 1992, où il était ensuite devenu présentateur du journal télévisé sur la première chaîne publique très connue des Italiens.

Il s’était lancé en politique en 2009, au moment de la naissance du Parti démocrate italien, et avait été élu au Parlement européen la même année. Il avait été élu à la tête de l’assemblée en 2019. Son mandat expirait en janvier, à la moitié de la législature quinquennale.