Dans les trente ans à venir à 100%, un tsunami frappera les côtes de la Méditerranée d’après la commission océanographique intergouvernementale de l’Unesco

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !

une probabilité d’une vague d’un mètre dans le sud de la France  – CREDIT : Faut qu’on en parle

Pris à la légère par la population, ignoré, le risque de tsunamis encore très peu considéré s’avère réel.

D’après leurs calculs, «il y a 100 % de chances» qu’un tel phénomène ait lieu en Méditerranée «au cours des trente prochaines années», rappelle l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). « La probabilité d’une vague d’un mètre, donc catastrophique ».

Le dernier tsunami important en France date du 16 octobre 1979. Déclenché à la suite d’un glissement de terrain, il avait fait 9 morts à l’aéroport de Nice.

Face à cette menace, l’institution onusienne a appelé mardi les pouvoirs publics à mettre en œuvre des mesures de sensibilisation, d’alerte et de prévention afin de s’assurer que les communautés côtières soient prêtes à réagir face à de tels phénomènes.

En conclusion, il est nécessaire « sur la côte provençale et particulièrement en Camargue de suivre les recommandations du réseau d’alerte aux tsunamis qui ont été mises en place après le grand tsunami de Sumatra, en 2004. »