Le bleu du drapeau français a changé : il s’agit dorénavant du bleu utilisé par la Marine nationale, choisi par la Convention en 1794. La décision a été prise pour le 14 juillet 2020 par Emmanuel Macron.

CREDIT  :  AFP

Il y a un peu plus d’un an, un discret changement a eu lieu sur le drapeau français. Certes, il est toujours bleu-blanc-rouge. Néanmoins, c’est désormais un bleu marine qui est arboré sur le drapeau, comme le révèle Louis de Raguenel, le chef du service politique d’Europe 1.

La décision aurait été prise en juillet 2020. Ce bleu, le même que celui de la Marine, a été estimé plus élégant. Il fait également référence au drapeau tricolore français de 1793. Depuis les années Giscard et la construction de l’Europe, il avait pourtant été décidé d’utiliser pour le drapeau français, le bleu foncé du drapeau européen. Un tout autre symbole.

Aucune communication n’a été faite sur ce changement de couleur, toujours selon Europe1. L’Élysée affirme que la démarche est incitative.

Un changement qui ne serait pas totalement anodin, à quelques semaines de la présidence française de l’Union européenne, en janvier prochain.