Vous comptiez voir papy et mamie à l’Ehpad pour les fêtes ? Oui mais avec beaucoup de précaution !

CREDIT : Pixabay

« Protéger » contre le Covid-19 « sans isoler » : la ministre déléguée chargée de l’autonomie, Brigitte Bourguignon, a annoncé, lundi 20 décembre, de nouvelles recommandations pour les Ehpad à l’approche des fêtes, appelant à limiter au strict nécessaire les privations de liberté des personnes âgées.

« Je veux que chaque résident ait plaisir à célébrer les fêtes de fin d’année avec ses proches, car je sais à quel point elles sont importantes. Pour autant, je ne veux pas que ces moments essentiels de retrouvailles soient gâchés par [le] Covid-19 », a déclaré la ministre lors d’une conférence de presse.

Pour résumer, le dispositif gouvernemental « repose sur l’intelligence collective et la compréhension. On demande du bon sens, de la responsabilité à chacun », a souligné la ministre chargée de l’Autonomie.  » On demande aux familles d’être très compréhensives et qu’elles respectent ces règles. Nous leur demandons de redoubler de vigilance », dit-elle.

Le personnel soignant et les intervenants extérieurs sont également invités à « réaliser un test PCR ou antigénique au retour des congés ».  Enfin, les autorités sanitaires mettent l’accent sur le « strict respect des gestes barrières pendant la période des fêtes et notamment le port du masque lors des visites dans les chambres des résidents […] et lors d’évènements festifs ».