Pour aller au cinéma ou boire des verres, les tests anti-Covid pour obtenir un pass sanitaire pour les personnes non-vaccinées, ne sont plus remboursés dès ce 15 octobre.

Crédit photo : Mourad ALLILI/SIPA

Les tests de dépistage du Covid-19 dits de “conforts” coûtent maintenant entre 25 et 44 euros pour les personnes non vaccinées.

À partir de ce vendredi 15 octobre, un dépistage du Covid-19 via un test PCR coûtera exactement 43,89 euros; ce sera 25 euros pour un test antigénique (30 s’il est effectué le week-end).

Avec cette mesure annoncée durant l’été, Emmanuel Macron veut réduire le coût des tests pour l’Assurance maladie en ne remboursant plus que ceux effectués pour des raisons médicales. Objectif sous-entendu: pousser les derniers réticents (environ 10% des adultes) vers la vaccination. Mais il existe des exceptions à cette décision gouvernementale.

La prise en charge à 100 % de ces tests diagnostics a coûté environ 2,6 milliards d’euros à l’Assurance-maladie en 2020, selon le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2022. En 2021, 6,2 milliards d’euros ont encore été budgétés et 1,6 milliard pour 2022. « La logique est de rembourser les tests liés à des motifs réellement médicaux, et de continuer à inciter à se faire vacciner », avait insisté M. Castex, esquissant les cas de figure où ils continueront d’être remboursés.

Si vous avez un schéma vaccinal complet, qui ouvre l’accès au pass sanitaire, votre test sera gratuit. Y compris pour les tests nécessaires pour voyager dans d’autres pays. Cette prise en charge intégrale vise à ce que les personnes vaccinées continuent de se faire tester en cas d’apparitions de symptômes du Covid-19. Vous devrez prouver au laboratoire qui effectuera le test que vous avez bien reçu vos doses.

Toutefois, s’il était possible jusqu’ici d’obtenir un passe sanitaire grâce à un autotest réalisé sous la supervision d’un professionnel de santé, ce ne sera plus le cas dès vendredi. Les autotests – réalisés sans supervision – restent accessibles à des fins de suivi individuel, mais ils ne donnent pas accès au passe sanitaire.