Le Conseil d’Etat vient de rendre son avis. Après avoir entériné en avril 2021 l’annulation « jusqu’à nouvel ordre » de l’application par la France de cette directive européenne par le Président de la République, le contrôle technique pour les deux-roues devra être mis en place d’ici au 1er octobre 2022, selon l’AFP.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !

Moto  – CREDIT : Pixabay

Le Conseil d’Etat a annoncé qu’un report de l’entrée en vigueur du contrôle technique des deux-roues au-delà du 1er octobre 2022 « pour les véhicules les plus anciens » n’était « pas justifié ».

Toutes les cylindrées concernées dès 50cm3

Ce nouveau contrôle technique concerne les deux-roues de toutes cylindrées dès 50 cm3, mais aussi les voitures sans permis. Il devra être effectué dans un centre de contrôle agréé « dans les six mois précédant l’expiration d’un délai de quatre ans à compter de la date de leur première mise en circulation ». Il devra ensuite être « renouvelé tous les deux ans », ou avant toute revente du véhicule.

La décision d’Emmanuel Macron de ne pas appliquer la directive européenne avait été bien accueillie par les utilisateurs de deux-roues, mais avait soulevé une forte contestation par les associations écologistes.