Le Fort Boyard va avoir besoin de plusieurs dizaines de millions d’euros de travaux afin de le consolider. Le Conseil Départemental, propriétaire de l’emblème de la Charente-Maritime, lancera des études l’année prochain.

fort boayrd

CREDIT : Patrick Despoix/Wikimedia Commons

L’édifice qui sert de décor à l’émission culte « Fort Boyard », diffusée dans une trentaine de pays, est classé aux Monuments historiques depuis 1950. Mais le Fort Boyard va devoir être consolidé… et il va y en avoir pour plusieurs dizaines de millions d’euros ! Depuis sa construction au 19e siècle, la structure du fort maritime a été fragilisée, par le temps et par les éléments. Au point que l’on considère que le célèbre vaisseau de pierre serait en danger si rien n’était fait assez rapidement.

L’élue estime le chantier à « plusieurs dizaines de millions d’euros », rapporte le quotidien. Pour les financer, la collectivité espère que du mécénat international et des dons viendront épauler l’opération. En plus de rénover plusieurs pièces, il s’agira surtout dans les années à venir de construire un nouveau brise-lames au pied de la façade nord et un nouveau havre d’accostage côté sud. Actuellement, la plateforme hélicoptères est aussi en train d’être reconstruite.

Les travaux devraient être lancés en 2023. Ils ne gêneront pas les tournages des émissions télévisées qui ont fait la célébrité de notre Fort Boyard dans de nombreux pays.