L’Antonov An-225, énorme avion cargo, a été détruit par les forces russes.

CREDIT : Wikimedia commons

Ce dimanche 27 février, le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba a confirmé dans un tweet que l’Antonov An-225, le plus gros avion du monde, avait été détruit par les forces russes au cours de la bataille de l’aéroport d’Hostomel, au nord de Kiev.

Développé dans le cadre du programme spatial soviétique, il devait servir à transporter la navette spatiale Buran ou encore des composants très larges de la fusée Energiya. Seul l’un des deux appareils a été terminé avant la chute de l’URSS et vole depuis 1988. L’avion, dénommé Mriya, est le plus grand avion du monde, tant en envergure (88,4 m) qu’en longueur (84 m).

Un avion qui était aussi et surtout un symbole national en Ukraine, une fierté même, au point de participer chaque année au défilé lors de la fête de l’indépendance ukrainienne, le 24 août. Il avait joué un rôle essentiel dans la distribution de masques à travers le monde pendant la crise du Covid-19.

« La Russie a détruit notre Mriya. Mais elle n’arrivera jamais à détruire notre rêve d’un État européen fort, libre et démocratique. Nous vaincrons », a déclaré sur Twitter le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kuleba.