La France peut-elle aider à résoudre le conflit par la voie diplomatique ? C’est en tout cas ce que tente de faire Emmanuel Macron.

Le Président français a eu Vladimir Poutine au téléphone mais il s’est également entretenu avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky à plusieurs reprises ces dernières heures.

CREDIT : Présidence Russe

La France peut aider à résoudre le conflit par la voie diplomatique ? C’est en tout cas ce que tente de faire Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron a demandé à Vladimir Poutine l’arrêt des frappes contre les civils et la sécurisation des axes routiers en Ukraine, des points sur lesquels le président russe « a confirmé sa volonté de s’engager », a annoncé l’Élysée. Le président français a également demandé à son homologue russe Vladimir Poutine de respecter le droit international humanitaire et la protection des populations civils.

« Alors que les discussions commencent entre les délégations russe et ukrainienne » à la frontière ukraino-bélarusse, il a demandé « à ce que soient respectés sur le terrain: un arrêt de toutes les frappes et attaques contre les civils et lieux de résidence, une préservation de toutes les infrastructures civiles, une sécurisation des axes routiers, en particulier la route du sud de Kiev ».

Vladimir Poutine s’est engagé à préserver les civils.