Halloween est une fête qui se célèbre le 31 octobre, veille de la Toussaint. Fête très importante dans la plupart des pays anglophones, Halloween est moins connue en France mais commence à être célébrée.

Crédit : GETTY IMAGES/ISTOCKPHOTO

Halloween est au départ une fête celtique d’origine irlandaise. Le Nouvel An Celtique ! Il y a environ 3000 ans, le calendrier Celte ne se terminait pas le 31 décembre, mais le 31 octobre. Et cette dernière nuit de l’année était la nuit du dieu de la mort (Samain ou Samhain).

En octobre, les nuits se rallongent et la légende raconte que les fantômes en profitaient pour rendre visite aux vivants. Alors pour éviter que les fantômes ne viennent les hanter, les celtes avaient quelques rituels dont celui de s’habiller avec des costumes terrifiants pour faire peur aux fantômes et de se réunir pour faire la fête le soir du 31 octobre.

Ce n’est qu’au milieu du XIXe siècle que la fête d’Halloween devint la fête que l’on connaît aujourd’hui.

À cette époque, les migrants irlandais et écossais s’installent sur le nouveau continent pour fuir la Grande famine en Irlande, et apportent avec eux leurs contes et leurs légendes.

À l’origine, le symbole d’Halloween était… un navet !
Issu de la légende de Jack-o’-lantern (Jack à la lanterne, le personnage qui a inspiré l’Etrange Noël de Monsieur Jack !), condamné à errer éternellement dans l’obscurité entre l’enfer et le paradis en s’éclairant d’un tison posé dans un navet sculpté. Aux Etats-Unis, le navet a progressivement été remplacé par la citrouille qui pousse en octobre et qui est bien plus facile à sculpter ! C’est donc la citrouille qui a donné sa couleur orange à la version actuelle d’Halloween.

L’origine d’Halloween telle qu’on la connait par les Irlandais s’est donc modifiée avec le temps, à leur arrivée aux Etats-Unis. Les traditions ont changé, on ne creuse plus de betteraves ou navet mais des citrouilles que les enfants s’amusent à appeler “Jack’O’Lantern” d’après un mythe légendaire irlandais.

En France, la fête d’Halloween n’apparaît qu’à la fin des années 1990, mais elle ne parvient pas à s’implanter comme outre-Atlantique, notamment parce qu’elle est jugée trop commerciale par ses détracteurs.

Halloween se prépare tout le mois d’octobre aux Etats Unis.
C’est une fête aussi importante que peut l’être Noël chez nous. Dès le début du mois d’octobre, on décore toute la maison aux couleurs d’Halloween et on a déjà réfléchi aux costumes que porteront tous les membres de la famille le soir du 31 octobre.

Une fois déguisées, les enfants font du porte-à-porte pour réclamer des friandises. Ils crient “Trick or treat !”, qui veut dire “des bonbons ou un mauvais tour !” ou “Des bonbons ou un sort !”, les deux fonctionnent.

Alors êtes vous prêts pour manger des bonbons que vous allez piquer (sans nul doute) à vos enfants ! :-)