Le feu, baptisé « Oak Fire », s’étend près du parc national de Yosemite et de ses célèbres séquoias géants.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !

Incendie Californie Yosemite, « Oak Fire »- Crédit : Capture Youtube

Les températures ont grimpé en Californie, allant de 37°C à 43°C, selon le service météorologique américain.

Plus de 6000 personnes, vivant pour la plupart dans de petites localités en altitude, ont dû évacuer ce samedi, selon un autre porte-parole des pompiers de Californie, cité par le journal Los Angeles Times.

« C’était effrayant quand nous sommes partis, parce que nous recevions des cendres sur nous, et nous avions une telle vision de ce nuage (de fumée). On aurait dit qu’il était au-dessus de notre maison et qu’il venait vers nous très rapidement », a témoigné sur la chaîne locale KCRA 3 une femme qui a dû quitter sa maison.

« Ce sera extrêmement oppressant, en particulier dans les grandes zones métropolitaines de Washington à New York et Boston », a écrit sur Twitter le NWS

Plusieurs routes ont été coupées et plusieurs zones ont reçu l’ordre d’évacuer, alors que le feu, d’une « activité extrême » et combattu par plus de 500 pompiers, n’était pas maîtrisé samedi, selon la même source. Des responsables cités par le journal Los Angeles Times ont estimé qu’il faudrait sans doute une semaine pour le circonscrire.

Des témoins ont posté sur les réseaux sociaux des images d’un immense et impressionnant tourbillon de fumée épaisse s’élevant de la forêt, comme une tornade, un phénomène dangereux de pyrocumulus qui peut alimenter l’incendie.