La quatrième saison de la série française “Dix pour cent”, diffusée sur France 2, vient d’être primée aux International Emmy Awards aux États-Unis.

CREDIT  : EVAN AGOSTINI / EVAN AGOSTINI/INVISION/AP

Une récompense de plus pour Dix pour cent. La série créée par Fanny Herrero en 2016 a reçu ce lundi 22 novembre une reconnaissance internationale de la part des International Emmy Awards en remportant le prix de la meilleure série comique. Un aboutissement pour ce programme, d’abord diffusé sur France 2, et qui a gagné en visibilité à travers le monde grâce à sa diffusion sur Netflix. Dix pour cent avait déjà été nommée dans cette cérémonie en 2016, mais n’était pas repartie avec la fameuse statuette.

La série, lancée en 2015 par France Télévisions sur une idée de l’ancien agent Dominique Besnehard, et qui triomphe aujourd’hui sur la plate-forme américaine Netflix, a remporté le prix de la meilleure comédie décerné par l’International Academy of Television Arts and Sciences, qui récompense depuis un demi-siècle les meilleures productions de télévision en dehors des Etats-Unis.

Les auteurs et les producteurs de Dix pour cent, rebaptisé Call my Agent aux Etats-Unis, étaient à New York pour l’occasion et la scénariste des trois premières saisons, Fanny Herrero, a salué le fait que la série ait “vraiment voyagé à travers le monde grâce à Netflix”.

Sur quatre saisons, la série suit la destinée d’une petite agence parisienne, ASK, où les spectateurs découvrent les aléas et difficultés de ce métier de l’ombre, au service d’acteurs et actrices. Avec cette particularité : dans chaque épisode, les vraies stars jouent leur propre rôle avec une bonne dose d’humour et d’autodérision.

Dix pour cent inspire aujourd’hui de nombreux pays qui souhaitent faire leur remake. Selon le co-producteur Dominique Besnehard, « il y a pratiquement 20 remakes qui ont été signés ». Le Québec a été l’un des premiers à dégainer sa propre version de la série, en 2019. En Inde, Netflix a récemment révélé les premières images de Call My Agent : Bollywood. Un remake britannique est également en préparation, avec Lydia Leonard et Jack Davenport. La dernière série française à avoir triomphé aux International Emmy Awards était Engrenages. La création originale de Canal+ avait été sacrée Meilleure série dramatique en 2015.