Après « L’Ickabog » en 2020, l’autrice de la saga « Harry Potter », dont le dernier tome est paru il y a plus de seize ans, revient ce mardi avec un conte fantastique pour enfants. Disponible chez Gallimard, « Jack et la grande aventure du Cochon de Noël » parle de monde caché et de magie, mais est très différent de « Harry Potter »

CREDIT : Debra Hurford Brown

J. K. Rowling est l’autrice de Harry Potter, mais pas seulement. Mardi, elle  a publié un nouveau roman jeunesse, Jack et la grande aventure du Cochon de Noël inspiré par son fils. L’idée de ce livre lui est venue d’un cochon en peluche qu’elle avait offert à son fils David lorsqu’il était bébé et qui est rapidement devenu sa peluche préférée. Pour éviter une crise de larmes au cas où la peluche adorée serait perdue, J.K. Rowling avait acheté un second exemplaire identique du doudou, que son fils a trouvé.

Publié chez Hachette Children’s Group en version originale sous le nom The Christmas Pig, et chez Gallimard Jeunesse en France, il sort dans plus de vingt langues.

Comme les sept tomes des aventures de l’apprenti sorcier, parus entre 1997 et 2007, ce nouveau roman jeunesse parle de « monde caché » et de « magie » mais ils sont « totalement différents », explique J.K. Rowling dans le Sunday Times. La romancière raconte aussi que si elle s’est mise à l’écriture dès ses six ans, elle n’a commencé à écrire un livre pour enfants, le premier Harry Potter, qu’à l’âge de 25 ans.