Un nouveau conseil de défense sanitaire s’est tenu à Matignon, vendredi 17 décembre dans l’après-midi, en réaction à la situation de l’épidémie et à la progression

CREDIT :   Capture TF1

« Nous devons encore accélérer la campagne de vaccination. » Jean Castex rappelle que plus de six millions de personnes ne sont toujours pas vaccinés. « Contre le variant, notre meilleure arme, notre seule arme, c’est le vaccin. »

Ce qu’il faut retenir de l’intervention de Jean Castex :
– Début janvier un projet de loi pour transformer le pass sanitaire en pass vaccinal, concrètement seul le vaccin permettra d’avoir un pass.
La pression s’accentue encore pour les 6 millions de Français non vaccinés, « Seule la vaccination sera prise en compte dans le pass vaccinal (ex-pass sanitaire) », a déclaré Jean Castex.
– La dose de rappel du vaccin sera accessible à partir de début janvier quatre mois après la deuxième dose, et non plus cinq mois.
– Les concerts et les feux d’artifice sont interdits le soir du 31 décembre

Pour le reste, se ne sont que des recommandations, « Par ailleurs, j’invite chacun et chacune à se tester dans les jours qui précèdent les fêtes. »
Il n’a pas fixé de jauge recommandée pour les réunions familiales en cette période de fêtes de fin d’année mais a appelé les Français à la responsabilité.