Dans trois semaines c’est le premier tour, Jean-Luc Mélenchon lance un appel aux électeurs de gauche lors de son meeting parisien.

CREDIT : Capture Youtube live Jean-Luc Mélenchon

Le 20 mars 2022, Jean-Luc Mélenchon a prononcé un discours place de la République à Paris en conclusion de la marche pour la 6ème République devant plus de 100.000 personnes. La préfecture de police de Paris indique qu’elle ne fera pas de chiffrage du rassemblement politique.

Il a commencé par dédier ce rassemblement à la résistance du peuple ukrainien et aux russes qui résistent contre l’invasion par Poutine de l’Ukraine. Le candidat de l’Union populaire a rappelé que sa candidature était sur le pas de la porte du second tour de l’élection présidentielle.

« Oui, un autre monde est possible. Oui, un monde bâti de nos mains, ayant comme objectif l’harmonie des humains entre eux et avec la nature (…). Depuis que j’ai commencé à parler, il s’est produit un évènement planétaire. Look up, à 16h33, l’équinoxe de printemps a eu lieu. La durée du jour a fini par rattraper celle de la nuit. Nous dépasserons demain l’obscurité. Le 10 avril, à vous de faire, avec le bulletin de vote, le printemps du peuple. Prenez le pouvoir ! Votez ! »

La démocratie a été abaissée ces dernières années, comme l’ont rappelé diverses institutions internationales. Il a défendu le rétablissement des libertés publiques et la lutte contre la corruption.

Jean-Luc Mélenchon brocarde les réformes proposées par Emmanuel Macron en matière d’éducation : « l’école n’est pas une entreprise. (…) Le marché du savoir, où tout le système éducatif est voué à la vente d’une marchandise. Le savoir découpé en rondelles, c’est la fin de l’école républicaine, c’est la fin de l’indivisibilité du peuple français ! »

Jean-Luc Mélenchon a défendu son projet de convoquer une assemblée constituante pour passer à la 6ème République.