Jules Théobald, un Martiniquais de 112 ans qui était l’homme le plus âgé de France, est décédé ce mardi 5 octobre à son domicile à Fort-de-France, a confirmé sa famille après des informations de presse.

théobald

CREDIT : AFP – LIONEL CHAMOISEAU

Il aura connu les deux guerres mondiales… mais aussi le bug de Facebook et Instagram, il y a 2 jours ! Ce père de trois enfants a eu une (longue) vie bien remplie. Agriculteur dès ses 12 ans, puis marin-pêcheur, il fut également été un homme politique, militant auprès d’Aimé Césaire au Parti Progressiste Martiniquais, avant de devenir une célébrité locale grâce à son impressionnante longévité.

Docker et marin-pêcheur, il était né le 17 avril 1909, mais ses proches avaient pour coutume de raconter qu’il était né en 1907. Une anecdote qui n’a jamais pu être confirmée, mais qui correspond aux pratiques de l’époque, les déclarations de naissance se faisant tardivement au regard de la forte mortalité infantile.

En 2019, à 110, Jules Théobald était devenu le doyen des Français. Marcel Meys, un Lyonnais également âgé de 112 ans, mais qui était plus jeune que le Martiniquais de quelques mois est désormais le doyen des français. Mais c’est Marcel Meys qui reste la personne plus âgée en France. Il s’agit toujours de Soeur André, une religieuse de 117 ans qui a même survécu du Covid !