La comète C/2021 A1, aussi appelée comète Leonard, va passer le 12 décembre au plus proche de la Terre. Elle sera bien visible à l’œil nu, un spectacle à ne surtout pas manquer !

CREDIT  : ILLUSTRATION

La comète Léonard sera visible à l’oeil nu notamment dans la nuit de ce dimanche 12 décembre. Et pour cause, c’est ce jour-là que la comète atteindra son point le plus proche de la Terre, avec 35 millions de kilomètres de distance tout de même, rapporte Futura Sciences.

Mais comment allons-nous pouvoir observer Leonard dans l’immensité de l’espace ? Petit indice : ça touche à la lumière et non à la taille de la comète.

C’est en fait l’affaire d’une réflexion de la lumière par le noyau de la comète, c’est-à-dire « le corps majeur et toutes les particules libérées dans sa queue de lumière qui vont tous ensemble donner l’apparence d’un nuage derrière elle. »

Et si Leonard retient autant l’attention des scientifiques et des amateurs d’astronomie, c’est parce qu’elle promet d’être particulièrement brillante, avec une magnitude prévue de 4. « La magnitude, c’est l’échelle qui permet de quantifier l’éclat et la visibilité à l’œil nu », précise Florent Deleflie. 4, c’est donc « très visible » selon l’astronome.

À titre de comparaison, c’est plus que la comète C/2020 F3 qui a illuminé notre ciel en juillet 2020. Rebaptisée Neowise, elle avait atteint la magnitude 6.

Il faudra en revanche être attentif pour l’observer, car comme l’expliquent nos confrères spécialistes de la question, il s’agit d’un astre diffus et non ponctuel, comme une étoile. Il est recommandé d’avoir en sa possession une lunette d’observation ou à défaut, des jumelles, qui feront l’affaire pour regarder la comète.

Sa plus petite distance avec notre Planète sera ce dimanche 12 décembre à 13 h 52 TU précisément, soit 14 h 52 heure de Paris. Inutile de chercher Leonard dans le ciel du plein jour : « c’est impossible en raison du Soleil », sourit Florent Deleflie.

Pour l’apercevoir, le rendez-vous est donné dimanche 12 décembre environ une heure et demi avant le lever du soleil – soit vers 7h du matin. Il faudra lever les yeux en direction du Nord / Nord-Est.