Vendredi 7 janvier, les habitants de la Seyne ont participé à une réunion d’information concernant la rénovation de la corniche Tamaris. D’autre rendez vous sont à prévoir pour donner son point de vue sur cette magnifique corniche.

CREDIT : Faut qu’on en parle !

Le réaménagement de la corniche Tamaris à La Seyne-Sur-Mer commence dès janvier 2022 avec la concertation du public. Le projet de rénovation, qui doit prendre fin en 2026, a été lancé par la métropole Toulon Provence Méditerranée. Longue de 4,5 km, la corniche Tamaris, qui est elle-même composée de 4 corniches, doit être réhabilitée.

La Métropole TPM et la Ville de la Seyne ont souhaité associer les habitants à la conception du projet car ils ont l’expertise d’usage. C’est pourquoi il est important de prendre en compte ce qui, de leur point de vue, est à améliorer ou conserver. 

L’agence Guillermin paysagiste commencera à dessiner des propositions d’aménagement répondant au programme, intégrant les éléments ressortis dans le diagnostic.
A cette étape, les habitants seront invités à des ateliers de concertation pour découvrir les propositions, donner leur avis, échanger avec le paysagiste et la Métropole.
Le paysagiste fera plusieurs versions de projets d’aménagement. Les ateliers auront lieu à deux reprises pour suivre l’évolution.

L’aménagement actuel de la corniche est vieillissant, plus adapté aux besoins de déplacement, de loisirs, d’accès à la nature… Aussi, le conseil métropolitain de TPM a voté Le 15 décembre 2020 un budget de 30 millions d’euros pour l’opération Corniche de Tamaris d’ici 2026 (études, achat éventuel de terrains et travaux).

COMMENT PARTICIPER AU DIAGNOSTIC ?

  • En répondant au questionnaire en ligne du 7 janvier au 7 février 2022 https://fr.surveymonkey.com/r/BK3QXVV
  • En participant à la réunion publique en visio vendredi 7 janvier à 17h pour le lancement de la concertation de la corniche Tamaris :
    https://us06web.zoom.us/j/87588171329
  • En participant à un « diagnostic en marchant », visite de groupe en présence du paysagiste et de la Métropole pour observer et échanger in situ

Samedi 15 janvier, 10h – 12h
Secteur 1 / corniche Pompidou (du rond-point de l’appel du 18 juin 1940 à l’avenue Henri Guillaume)

Samedi 22 janvier, 10h – 12h
Secteur n°2 : corniche Michel Pacha et corniche corniche Bonaparte (jusqu’au Boulevard de la Corse Résistante)

Samedi 22 janvier, 14h-16h      
Secteur n°3 : corniche Bonaparte et Corniche Giovannini (jusqu’à la montée du bois sacré)

Inscription aux balades : [email protected] / 04 94 06 96 33

CREDIT : Faut qu’on en parle !