L’association des villes et villages où il fait bon vivre a dévoilé son palmarès 2022 des communes. C’est dans l’ouest de la France que la ville en première place arrive.

CREDIT : CC – Bachelot Pierre J-P

Angers en Maine-et-Loire arrive en première place cette année et détrône Annecy (Haute-Savoie), qui passe en deuxième position, dans les villes de plus de 2 000  habitants. Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) décroche la médaille de bronze, juste avant La Rochelle (Charente-Maritime).

Coté village (commune de moins de 2 000 habitants), c’est Guéthary dans les Pyrénées-Atlantiques qui arrive à la première place, avant Peltre (Moselle), reléguée seconde. Derrière, on retrouve Épron dans le Calvados et enfin Martinvast (Manche).

[themoneytizer id= »89537-11″]

La ruée est vers l’Ouest

De fait, le triptyque « PLM », pour Paris, Lyon, Marseille, est en recul : la capitale n’est « que » 66e (-11 places en un an) tandis que Lyon est 63e (-7) et Marseille encore plus loin, à la 93e place (-8). Mais certaines autres grandes métropoles (Nice, 7e ; Rennes, 10e ; Bordeaux, 14e…) font mieux que résister.

Les Régions de Normandie, de Bretagne, des Pays de la Loire et de Nouvelle-Aquitaine placent 14 villes aux 20 premières places du classement. Au-delà, les grandes gagnantes se nomment Saint-Malo (43e, +19), Vannes (53e, +23), Laval (62e, +17) et Poitiers (68e, +25) et les plus fortes progressions sont également à observer du côté de l’Ille-et-Vilaine, du Morbihan ainsi que dans le Maine-et-Loire et le Calvados.