Le port du masque sera de nouveau obligatoire à l’école élémentaire à partir de lundi dans toute la France, a annoncé mardi 9 novembre 2021 le ministère de l’Education, après l’allocution du président Emmanuel Macron.

CREDIT : AFP

Toutes les écoles primaires de France vont repasser en niveau 2 du protocole sanitaire dès le 15 novembre.

Cela signifie que le port du masque sera obligatoire pour tous les élèves dans tout le pays, en France métropolitaine comme en Outre-mer.

“Dans ce contexte de reprise épidémique, il nous faut redoubler de vigilance. Tous les assouplissements un moment envisagés seront donc reportés pour conserver les règles actuellement en vigueur. Même si je sais combien cela est difficile, le port du masque à l’école sera donc pour le moment maintenu”, a déclaré le chef de l’État lors de son allocution ce mardi.

Lundi 8 novembre, le masque était redevenu obligatoire pour les écoliers dans 40 départements à l’occasion de la rentrée des vacances de la Toussaint. En ajoutant ceux qui n’avaient jamais abandonné cette mesure, 61 départements étaient concernés.

Face au rebond épidémique, Emmanuel Macron s’est adressé aux Français mardi pour parler de la situation sanitaire, mettant notamment la pression sur les seniors pour qu’ils se fassent injecter une dose de rappel, sous peine de perdre leur pass sanitaire.