Devançant de peu un projet américain concurrent avec Tom Cruise, l’actrice Ioulia Peressild et le réalisateur Klim Chipenko avaient décollé le 5 octobre du cosmodrome russe de Baïkonour au Kazakhstan, aux côtés de l’astronaute Anton Chkaplerov.

Retour sur Terre pour l’équipe russe, le 17 octobre à Jezkazgan au Kazakhstan (Capture d’écran, AFP).

Ils sont restés pendant 12 jours dans l’espace. L’actrice Ioulia Peressild et le réalisateur Klim Chipenko, qui ont séjourné à bord de la Station spatiale internationale (ISS) pour y tourner le premier film dans l’espace, sont revenus sur Terre dimanche 17 octobre accompagnés du cosmonaute Oleg Novitski.
La capsule Soyouz MS-18 a atterri dans les steppes du Kazakhstan à 06h36 (heure française), selon les images retransmises par Roscosmos, l’agence spatiale russe.
Le réalisateur russe est apparu sortant de la capsule, visiblement éprouvé mais souriant, faisant un geste de la main aux caméras et personnes présentes. L’actrice jouant le rôle principal de son film, sélectionnée parmi quelque 3 000 candidates, a ensuite été extraite de la capsule sous les applaudissements, avant de recevoir un bouquet de fleurs.

Ioulia Peressild et Klim Chipenko, âgés respectivement de 37 et 38 ans, avaient décollé le 5 octobre de Baïkonour. Leur film, intitulé provisoirement Le Défi, mettra en scène une chirurgienne se rendant à bord de l’ISS avec pour mission de sauver la vie d’un cosmonaute.

Dans un contexte de rivalité russo-américaine, cette aventure cinématographique prend aussi des allures de nouvelle course à l’espace, la Nasa et la société SpaceX d’Elon Musk ayant également révélé un projet de tournage à bord de l’ISS avec Tom Cruise.