Dès vos 18 ans, vous êtes inscrit automatiquement sur la liste électorale de la commune que vous avez indiquée lors de votre recensement citoyen. Cependant, si vous avez déménagé et que vous voulez voter dans votre nouvelle commune, vous devez vous inscrire auprès de votre nouvelle mairie.

CREDIT : Service de l’Etat

Allez-vous pouvoir voter dans votre lieu actuel de résidence à l’élection présidentielle ? Si vous ne connaissez pas la réponse, il est très facile de le vérifier en ligne. La plate-forme inscriptionelectorale.service-public.fr vous le permet, en renseignant quelques informations simples d’état civil. Une vérification utile non seulement pour savoir si vous pouvez participer à la prochaine élection présidentielle, les 10 et 24 avril, mais aussi pour connaître le bureau de vote dans lequel se déplacer.

Pour voter à l’élection présidentielle des 10 et 24 avril prochains, une inscription en ligne est encore possible sur le site inscriptionelectorale.service-public.fr ou en envoyant par voie postale un document (fomulaire téléchargeable en ligne) à la mairie de la commune dans laquelle vous souhaitez être inscrit.

Que votre demande se fasse en ligne ou physiquement en mairie, trois documents vous seront demandés : une pièce d’identité, une quittance de loyer de moins de trois mois justifiant de votre domicile dans la commune et un document Cerfa à remplir pour officialiser votre démarche.

Attention, pour cette élection présidentielle, l’inscription en ligne est possible jusqu’au mercredi 2 mars. Pour la voie papier, la mairie doit avoir reçu ce document le vendredi 4 mars pour que cette inscription soit valide.

Vous serez inscrit d’office sur les listes électorales pour pouvoir voter au prochain scrutin si :

  • Vous avez 18 ans (à condition d’avoir fait son recensement citoyen à partir de 16 ans), y compris si votre accession à la majorité est postérieure au 4 mars 2022.
  • Votre 18e anniversaire intervient entre les deux tours. Vous serez inscrit d’office par l’INSEE et pourrez participer au second tour. 
  • Vous avez obtenu la nationalité française après 2018.