Pour notre portefeuille, le premier jour de ce mois de février est surtout placé sous le signe des hausses.

CREDIT : Pixabay

Si vous empruntez l’autoroute avec votre voiture (véhicule classe A), sachez que les péages vous coûteront en moyenne 2% de plus sur l’ensemble du réseau national. La plus forte hausse (2,19%) concerne le réseau des autoroutes du sud de la France (ASF), géré par Vinci.

[themoneytizer id= »89537-11″]

Assouplissement des restrictions sanitaires

À partir du mercredi 2 février, le port du masque ne sera plus exigé en extérieur. Le télétravail trois à quatre jours par semaine ne sera plus obligatoire mais sera « recommandé ».

A la même date, les jauges dans les grands établissements accueillant un public assis (stades, établissements culturels, etc.) n’auront plus lieu. Le port du masque y restera toutefois obligatoire.

Augmentation de certains tabacs

Ce sera ainsi le cas pour le tabac à rouler Austin dont le paquet va augmenter de 20 à 30 centimes. Côté cigarettes, les Fortuna Cool et JPS Cool vont coûter 10 centimes de plus, passant de 9,70 euros à 9,80 euros, tout comme les Gauloises bleues et rouges, qui coûteront désormais 10 euros au lieu de 9,90 euros. Un document des Douanes françaises qui récapitule l’ensemble des tarifs et changements si vous souhaitez en savoir plus.

+1.1 % pour les retraites de base

Pour de nombreux retraités, notamment ceux du régime général, les pensions de base sont versées au début du mois suivant celui pour lequel elles sont dues (aux alentours du 9 pour les anciens salariés).

Des « bébé box » seront distribuées

Présenté sous la forme d’un sac en bandoulière, cette « box » est composé d’une turbulette, d’un album pour l’éveil artistique, d’un savon et d’un produit hydratant. Environ 180 000 colis seront distribués dans les maternités des communes ayant des quartiers prioritaires et les communes de revitalisation rurale.

Le dispositif va être évalué à l’été avant d’être sans doute étendu à l’ensemble du territoire.

[themoneytizer id= »89537-19″]