En cette fin d’automne 2021 marquée par l’apparition du variant Omicron, nombre de dirigeants européens semblent se poser la question.

CREDIT : Pixabay

Après la Grèce, l’Autriche, bientôt la France et L’Allemagne ?
Ces dernières semaines, l’idée d’imposer la vaccination contre le Covid-19 à toute la population semble gagner du terrain en Europe. Et certains pays ont même déjà annoncé que la mesure entrerait bientôt en vigueur.

Ces derniers jours, de nombreuses personnalités politiques se sont en effet prononcées en faveur de cette obligation vaccinale généralisée. Une mesure qui ferait faire un bond à la politique vaccinale de nombreux états.

Le débat monte en Allemagne, après les déclarations du futur chancelier Olaf Scholz, favorable à la vaccination obligatoire contre le Covid-19.
La vaccination obligatoire contre le Covid-19, dont l’Allemagne refusait d’entendre parler il y a quelques mois, va faire l’objet d’une proposition de loi soumise au parlement avant la fin de l’année pour tenter d’enrayer la flambée d’infections, a annoncé mardi le futur chancelier Olaf Scholz.

En France, c’est François Bayrou qui a pris position ce mercredi 1er décembre matin chez BFMTV.
Pour François Bayrou, «Le débat doit être ouvert», il est favorable à l’obligation vaccinale.

De plus, alors que la cinquième vague de Covid-19 inquiète en France, le directeur adjoint du Centre national de référence des virus respiratoires de l’Institut Pasteur Vincent Enouf alerte sur les dangers qui entourent de cette fête de fin d’année.

“C’est maintenant qu’il faut agir pour avoir un Noël à peu près normal” assure-t-il au micro de nos confrères de BFMTV. La combinaison du Covid-19 et des virus respiratoires qui circulent “tous les ans” pourraient compliquer les réunions de fin d’année. Ne pouvant rien dire sur les risques de confinements ou mesures restrictives, le directeur adjoint assure cependant que nous avons “les armes, la surveillance et les moyens de limiter la diffusion du virus pour l’instant”.