Le Président de la République s’entretiendra avec M. Mohammed Bin Salman Bin Abdulaziz AL-SAOUD, Prince-héritier, vice-premier ministre, ministre de la Défense du Royaume d’Arabie saoudite, à l’occasion d’un dîner de travail au Palais de l’Elysée, pour sa visite officielle en France.

Nos contenus vous plaisent ? Soutenez notre duo de journalistes passionnés en regardant une courte publicité !

Mohammed ben Salmane, dit « MBS » en 2019 – Crédit : Wikimedias Commons

Et pourtant, Mohammed ben Salmane, dit «MBS», est infréquentable depuis l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi. Mais la crise énergétique change la donne…

La rencontre entre Macron et le prince héritier saoudien signe un peu plus la réhabilitation de ce dernier, moins de deux semaines après la visite du président américain Joe Biden en Arabie saoudite, qui a définitivement consacré le retour de « MBS » sur la scène internationale.

Peu de détails ont filtré sur le programme de la visite. On sait qu’Emmanuel Macron et le prince héritier vont dîner ensemble à l’Elysée, ce jeudi. MBS aura droit à un accueil sur le tapis rouge dans la cour de l’Elysée, sous les objectifs des photographes, a confirmé la présidence française.

À la faveur de la guerre en Ukraine et de l’envolée des prix du pétrole, MBS est donc de nouveau fréquentable. Après l’avoir ostracisé, les Occidentaux cherchent d’ailleurs à rétablir des relations de proximité avec le jeune prince héritier.

Emmanuel Macron réussira-t-il à convaincre Mohammed Ben Salmane d’ouvrir les vannes pour faire baisser les cours de l’or noir ? Joe Biden, qui avait traité MBS de paria, s’y est cassé les dents il y a dix jours.