Les autorités maliennes ont justifié cet acte par les récentes déclarations « hostiles » de responsables français à leur encontre.

CREDIT : Pixabay
La tension n’en finit pas de monter entre le Mali et la France. Les autorités maliennes, dominées par les militaires, ont décidé d’expulser l’ambassadeur de France, a annoncé, lundi 31 janvier, un communiqué lu à la télévision d’Etat.
« La France a décidé de rappeler son ambassadeur », indique le Quai d’Orsay dans un communiqué. Paris exprime également « sa solidarité vis-à-vis de ses partenaires européens, en particulier du Danemark », dont le contingent arrivé dans le cadre de l’opération internationale antidjihadiste Takuba vient d’être expulsé par la junte au pouvoir à Bamako « sur la base de motifs infondés ».
Les autorités maliennes ont justifié cette mesure par les récentes déclarations jugées « hostiles » de responsables français à leur encontre. La ministre des armées de la République française, Florence Parly, avait déclaré le 25 janvier que la junte multipliait « les provocations ». Son homologue des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian avait, deux jours après, qualifié la junte d’« illégitime » et ses décisions d’« irresponsables », après que les autorités maliennes eurent poussé le Danemark à retirer son contingent de forces spéciales.
Dans la soirée, « la France a dit prendre note de l’expulsion de son ambassadeur. Officiellement, pas question pour l’instant pour l’armée française de quitter le terrain, mais le dossier malien sera au coeur des discussions du Conseil de défense« , prévu mardi 1er février.
A 69 jours du premier tour de la présidentielle en France, plusieurs candidats ont réagi à cette expulsion. L’opposition a ainsi immédiatement fustigé la politique de la France en Afrique, la plupart déplorant « une humiliation ».