Apparence : le regard des autres nous fait-il changer ? Comment devenir beau ? Comment être stylé ?
Le rapport avec le physique est devenu primordial au 21ème siècle. Dès le plus jeune âge, la mode et la beauté deviennent une priorité.
L'arrivé des réseaux sociaux exposent de plus en plus les jeunes. Entre jugement, moqueries et harcèlement... Comment naissent les complexes de cette génération 2.0 ?
Qu’est-ce que la beauté ? Comment devenir beau ? Quels sont les critères 2021 ? Tendons-nous à devenir tous des clones à force d'idéaliser et de s'inspirer des influenceurs ? Peut-on encore être différent ?
Aujourd'hui que porter pour être stylé ? Que conseillent les bloggeurs mode ? Nos spécialistes en plateau répondront à vos questions.
Ces dernières années, les instituts esthétiques ont explosés. De nouvelles pratiques venues de pays étrangers sont de plus en plus exercées en France. Lifting Colombien, blanchiment dentaire... Qui sont les clients qui raffolent de ces techniques. Le studio Victoria Mehault sera avec nous.
AVEC
- Denis ARBEZ – Psychologue à Bandol
- Flavien BARBIER - Bloggeur Lifestyle aussi à jamaissansmacravate.fr #JMSC
- Nicolas STUER – Bloggeur Lifestyle sur des thèmes tels que la Mode, le sport, la séduction à jamaissansmacravate.fr
- Laurie CALAIS – Gérante du Studio Victoria Mehault, institut de beauté à Six fours les plages
- Docteur Pierre NGUYEN - Spécialisé en Chirurgie Plastique, Réparatrice et
Esthétique à Toulon et Ancien Chef de Clinique des Hôpitaux de Marseille
Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://www.youtube.com/c/fautquonenparle
En DIRECT - Suivez Faut qu'on en parle ici : http://replay.fautquonenparle.fr/playerhtml5.htm
Notre site : https://www.fautquonenparle.fr/
Rejoignez nous sur Facebook : https://www.facebook.com/fautquonenparle/
Suivez nous sur Twitter : https://twitter.com/fautquonenparle
Toutes les coulisses de notre émission sur Instagram: https://www.instagram.com/fautquonenparle/
#beauté #fqep #mode
-
Luc tu peux nous donner quelques chiffres sur la mode en France ?
Les entreprises de la mode en général génèrent en temps normal un chiffre d’affaires total de 150 milliards d’euros (dont 33 milliards en produits exportés). Ce chiffre d’affaires, qui représente 2,7% du PIB français, est associé à près d’un million d’emplois (dont 362 000 rien que pour la vente au détail). La mode c’est une grande passion des Français.
Frappé de plein fouet par la crise du coronavirus, le marché de la mode encaisse en 2020 un net recul des ventes en France et à l’international.
Pourtant, la mode demeure tout de même le premier marché sur Internet en termes de nombre d’acheteurs.
Luc, Focus maintenant sur le secteur de l’esthétique
On peut noter que ce secteur représente plus de 48000 entreprises dont 19000 en autoentrepreneur. 9000 emploient au moins un salarie.
En moyenne la surface d’un institut de beauté est de 45m2, le chiffre d’affaire de la profession est proche de 2 milliards d’euros, en augmentation chaque année, entre 2015 et 2019 on note même une croissance de 26,8%.
C’est énorme autant dire que les Français sont de plus en plus attachés à se faire beaux.
Qui se rend dans les instituts de beauté ?
Ceux qui s’y rendent le plus régulièrement sont les 35-44 ans, juste devant les 25-34 ans
On note que la tranche des 15-24 ans est celle qui dépense le plus en hygiène beauté.
Avec l’arrivé des réseaux sociaux l’intérêt est grandissant pour les jeunes car ils exposent plus leur image que leurs ainées.
Les achats des 15-24 ans représentent 12 % de la part des ventes totale d’hygiène beauté.
Parlons de la chirurgie esthétique luc
En 2019, 986 praticiens en chirurgie plastique reconstructrice et esthétique exerçaient en France. 27% sont des femmes et 73% des hommes.
Une grande majorité, 63% exerce en Libéral, 11% en tant que salarié et 26% font les deux.
Le vieillissement de la population et l’image des jeunes font qu’il y a une forte demande dans ce secteur en ce premier quart du 21ème siècle.
Parmi les interventions les plus courantes on y retrouve l’augmentation mammaire en n°1, puis vient la liposuccion, les réductions de matières grasses, le lifting du visage, du nez ou des oreilles par exemple.
Il est à noter que la chirurgie esthétique explose chez les jeunes Français. Pour la première fois en 2019, le nombre d’interventions sur les 18-34 ans dépasse celui de la tranche des 50-60 ans.
La génération Y, adeptes de fesses et de seins volumineux, de lèvres plus charnues et d'un nez corrigé, se hissent ainsi en deuxième position du classement, juste derrière les 35-50 ans.
Les réseaux sociaux sont devenus une forme de vitrine où les gens se mettent en scène dans des stories, où les images règnent sans partage ce qui contraignent les jeunes à pousser la porte des chirurgiens plasticien.
C’est aujourd’hui un vrai phénomène de société et nous allons en débattre avec notre psychologue ainsi que notre chirurgien esthétique présent en plateau avec nous.