Après l’année du Bœuf (ou du Buffle), plus exactement du Bœuf de Métal, voici l’heure de changer d’animal pour les amateurs d’astrologie asiatique ! Cette nouvelle année lunaire qui va commencer ce 1er février 2022 sera influencée par le Tigre. L’élément associé au grand félin sera… l’Eau.
Le Tigre est le troisième animal du zodiaque chinois, il est souvent considéré comme le roi du zodiaque. Si vous êtes nés durant les années lunaires (qui correspondent presque à notre calendrier sauf si vous êtes natifs de janvier ou février) de 2022, 2010, 1998, 1986, 1974, 1962, 1950 ou 1938 alors il s’agit sans doute de votre année.
Le tigre est un animal qui symbolise la force, le courage et qui est particulièrement invoqué pour faire fuir la malchance.
Le Tigre d’Eau se concentre sur l’estime de soi et l’apprentissage. Sans doute une bonne influence si vous devez passer par la case étude ou examen en 2022… L’an prochain, ce sera au Lapin (ou Lièvre) de prendre le relai.
Les origines du Nouvel An lunaire font aussi référence à Nian, un monstre qui, selon la légende, attaquait et dévorait les villageois la veille du Nouvel An. D’après les croyances, un soir, le Nian aurait été effrayé par la couleur rouge. Depuis, les Chinois ont pris pour habitude, lors de cette période, de décorer leur maison en suspendant à leurs portes et leurs fenêtres des bandes de papier rouge. Ils allument aussi des torches et font claquer des pétards afin de faire fuir le Nian.
En Chine, les célébrations autour de cette fête sont nombreuses. Elles débutent d’ailleurs la veille du Nouvel An. Ce jour-là, les Chinois se réunissent en famille et cuisinent des plats traditionnels, avec des ingrédients ayant des significations spéciales. Il y a par exemple obligatoirement du poisson, pour l’ « abondance », mais aussi des raviolis, symbolisant la réunion familiale et le bonheur, ou encore des nouilles, en référence à la longévité. D’ordinaire, il est aussi coutume de manger du gâteau de riz gluant ou « Niangao », signe de prospérité pour l’année à venir.
Emmanuel Macron a présenté ses vœux aux personnes célébrant le Nouvel an lunaire : «Je vous souhaite mes meilleurs vœux de bonheur, de santé et de réussite», a-t-il déclaré en vidéo. «La pandémie ne me permet pas de vous accueillir dans un cadre festif, mais je tenais à m’adresser à vous.»
Le défilé emblématique de la capitale Française a été annulé, comme l’an dernier, en raison de la cinquième vague de Covid-19. Le célèbre défilé du Nouvel An chinois a pour coutume de rassembler plus de 100 000 personnes dans le 13e arrondissement. Les enfants devront prendre leur mal en patience avant de redécouvrir la belle danse du Dragon…
Célèbre depuis les années 1980 pour ses spectacles de danse de lions et des dragons, le défilé a pour habitude de commencer à 13h depuis le 44 avenue d’Ivry puis d’emprunter le parcours suivant : avenue de Choisy, place d’Italie, avenue d’Italie, rue de Tolbiac, avenue de Choisy, boulevard Masséna, avenue d’Ivry.